DDM Rhétos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Loi Tullia & Calpurnia.

3 participants

Aller en bas

Loi Tullia & Calpurnia. Empty Loi Tullia & Calpurnia.

Message  Quiétus Sam 5 Déc - 17:40

Serait-il possible qu'un latiniste vérifie si j'ai bien compris la différence entre ces deux lois ?

Loi Tullia ( du nom de sa fille ) :

" Murena est coupable d'un délit, celui d'avoir brigué le pouvoir, et il est défendu au tribunal par Cicéron qui a lui même combattu la brigue via la loi Tullia voté en 63 ACN. Cependant, Cicéron a lui aussi brigué un poste et s'est arrangé pour s'emparer du pouvoir ! Par conséquent, Caton estime que Cicéron est coupable du même crime que Murena "

Loi Calpurnia :

" Loi voté en 67 ACN, elle condamne celui qui était convaincu de corruption par une amende, l'inéligibilité et l'exclusion du Sénat. "

Merci Smile
Quiétus
Quiétus

Messages : 26
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Loi Tullia & Calpurnia. Empty Re: Loi Tullia & Calpurnia.

Message  Warren Dim 6 Déc - 11:53

Car avc lui comme avocat, ils Cisseront de l'embêter =D lol

non ben j'en sais rien du tout Kozlow. Bonne merde pr votre examen

Warren

Messages : 23
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Loi Tullia & Calpurnia. Empty Re: Loi Tullia & Calpurnia.

Message  Charlie Dim 6 Déc - 13:03

Pour la loi Tullia j'ai pareil que toi, mais pour la loi calpurnia moi j'ai qu'elle a été votée en 47acn et puis le reste pareil que toi, mais c'est probablement ma date qui est fausse !
Puis je me demandais aussi, tu vois le commentaire du dernier texte, à la fin on abouti à quoi ? Au fait que Ciceron ne fait qu'argumenter en ce qui concerne les intentions et les pratiques de Murena, donc qu'il ne fait qu'établir mais qu'on ne sait pas dans qu'elle intentions ? (Je vois pas trop ou ça nous mène...) &&& aussi, (vraiment désolée !) mais on dit que le placet à différents sujets, il y a Inquisitio, praenuntia, comparatio, est ce que il y en a d'autres ?
Mercii beaucoup
Charlie
Charlie

Messages : 41
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 31
Localisation : Ghent & Brussels

Revenir en haut Aller en bas

Loi Tullia & Calpurnia. Empty Re: Loi Tullia & Calpurnia.

Message  Quiétus Dim 6 Déc - 14:26

Ave,

La loi Calpurnia a bien été voté en 67 ACN (vérifié sur Wiki) et je sais pas si ça peut t'aider vu que j'ai pas trop
compris non-plus mais : Cicéron n'a pas argumenté sur les pratiques ni les intentions de Murena, tout ce qu'il dit
c'est que Murena a peut-être usé, même si rien n'est prouvé, de moyens de corruption ou de séduction vis-à-vis
des électeurs. Cependant même si c'était le cas, il se justifie en disant que ce sont des pratiques courantes et
habituelles des politiciens. Le seul fait qui n'est pas mentionné dans le texte, que Cicéron lui même pour le
moment, concerne le but de Murena.

Liste des sujets de placet : inquisitio, praenuntia, comparatio, minae, blanditae, declamatio, persalutatio.
Quiétus
Quiétus

Messages : 26
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Loi Tullia & Calpurnia. Empty Re: Loi Tullia & Calpurnia.

Message  Charlie Dim 6 Déc - 14:30

Merci beaucoup, beaucoup ! Smile
Bonne suite d'étude !
xx
Charlie
Charlie

Messages : 41
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 31
Localisation : Ghent & Brussels

Revenir en haut Aller en bas

Loi Tullia & Calpurnia. Empty Re: Loi Tullia & Calpurnia.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum